• universite
  • uec

L’Université Evangélique du Cameroun, en abrégé UEC, est une institution d’enseignement supérieur fondée par l’Eglise Evangélique du Cameroun. Autorisée par la lettre ministériel N° 10/00088/N/MINESUP/DDES/ESUP/SAC/emb du 29 mars 2010, et régularisée par les arrêtés ministériels de création N° 11/0536/MINESUP/SG/DDES du 05 octobre 2011  et d’ouverture N° 12/0399/MINESUP du 17 Aout 2012, l’UEC est située dans la Région de l’Ouest-Cameroun.

A son ouverture, l’UEC comprenait quatre (4) Facultés dont trois (3) au Campus de Mbouo/Bandjoun à Bandjoun (Ouest) et une (1) au campus de Ndoungué (Littoral). Il s’agit de :

-          la Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) ;

-          la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement (FASE) ;

-          la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) ;

-          la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences des Religions (FTPSR).

Suite à la mission dite Sosso, commanditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2012, la FMSS a été suspendue en juillet 2013.

En attendant l’autorisation de la réouverture de la FMSS, l’UEC a obtenu, par les arrêtés ministériels N° 13/OO57/MINESUP du 9 janvier 2013 et N° 4-08871/L/MINESUP/DDES/ESUP/SDA/OPC du 4 décembre 2014, les autorisations d’ouverture des Cycles Licence et Master en Filière des Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires.

La Filière des Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires et devenue, depuis janvier 2017, le Département des Sciences Biomédicales au sein de la Facultés des Sciences et Technologies (FST), activée en janvier 2017. La FST comporte également le Département des Technologies Biomédicales, Energétiques et Environnementales.

A ce jour donc, l’UEC fonctionne avec quatre (4) Facultés :

-          La Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) ;

-          La Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement (FASE) ;

-          La Faculté des Sciences et Technologies ;

-          La Faculté de Théologie Protestante et des Sciences des Religions (FTPSR).

L’Université Evangélique du Cameroun dispose en outre d’un Cycle de Capacité en Droit et Économie

L’Université Evangélique du Cameroun a été créée sur les fondements de l’Institut Pédagogique pour Sociétés en Mutation (IPSOM), une institution supérieure de formation des enseignants et des enseignantes, mis en place à Mbouo/Bandjoun par l’Eglise Evangélique du Cameroun.

Parmi les textes qui rendent compte des recherches qui ont conduit à la création de l’IPSOM puis de l’UEC, nous avons sélectionné quatre (4) que nous présentons ci-après :

  1. L’IPSOM dans le contexte de l’enseignement protestant au Cameroun, 2003 ;
  2. Recherche et enseignement au niveau universitaire, 2007 ;
  3. L’IPSOM : une ambition novatrice dans le champ éducatif camerounais, 2008 ;
  4. L’IPSOM : une expérience féconde d’engagement protestant dans l’éducation, 2009.