• universite
  • uec

En décidant de créer une institution universitaire, lieu d’éducation de haut niveau, l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) a la volonté de contribuer à la formation des générations futures aux impératifs de transformation sociale et de construction d’une Afrique nouvelle. Après avoir mis en place et développé l’enseignement maternel, primaire et secondaire, elle s’inscrit ainsi dans une continuité institutionnelle et pédagogique qu’elle entend animer d’un souffle de qualité.

Dans la mouvance de la Réforme Protestante dont elle est héritière, elle porte et promeut des valeurs qui se fondent sur trois piliers.

Le pilier de la vie spirituelle d’abord: Les valeurs de la vie spirituelle sont celles qui sont révélées par la Parole de Dieu et dont le sens ultime est l’enrichissement des personnes dans leur vie intérieure et dans leurs rapports avec la transcendance.

Le pilier de la vie éthique ensuite : Les valeurs de la vie éthique sont celles qui régulent les rapports intra et interpersonnels ainsi que les rapports entre l’individu et la société dans le sens du juste et du bon. Dans la plus pure tradition du protestantisme, elles s’appellent rigueur, courage, abnégation, sacrifice, altruisme, solidarité et volonté de vivre selon le Projet de Dieu.

Le pilier de la culture enfin : Les valeurs culturelles sont l’ensemble de convictions partagées, de manifestations artistiques et intellectuelles qui distinguent un groupe et qui se transmettent de génération en génération comme mode de relation entre les êtres humains d’une part et entre les êtres humains et leur histoire d’autre part.

Ainsi, l’Université Evangélique du Cameroun (UEC) se veut le creuset où les valeurs protestantes de la spiritualité, de l’éthique et de la culture se rencontrent et sont promues dans une dynamique d’excellence académique propre à concourir à l’émergence d’un nouveau type d’Homme et d’un nouveau type de société. Cette émergence se prépare à travers une formation de qualité qui permet à la jeunesse de s’approprier le savoir et de maîtriser le savoir-faire dans le but de mettre en œuvre le savoir-réaliser.

Lire la motivation de création