Ce jeudi 12 février 2015, le campus de l’Université de Mbouo a vibré au rythme de la passation de service entre le Dr André KAMGA, Doyen sortant de la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, et le Pr TCHATCHUENG Jean Bosco, Doyen entrant. Cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général qui s’est tenue entre 11h 45mn et 12h 15mn a connu la participation d’une bonne brochette de personnel de l’administration de l’Université et d’un représentant des étudiants de cette Faculté.

Le Professeur TCHATCHUENG Jean Bosco qui entre à l'UEC comme nouveau Doyen de la Faculté d'Agronomie a été, pour ses derniers postes occupés avant d’être pressenti à l’UEC, Conseiller Technique de Monsieur le Recteur de l’Université de Maroua, puis Responsable du laboratoire de Génie Chimie à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) de l’Université de Ngaoundéré.

passation 1

A gauche, debout, le Dr KAMGA André, Doyen sortant. A droite, le Pr TCHATCHUENG Jean Bosco

 

 

passation 25

La photo de famille.

 La Journée du samedi 29 mars 2014, Floretta KAYALES et BEDURKE Lars de Pain Pour Le Monde ont effectué une viste de travail sur le site du chantier de la Future Faculté de Médécine et Des Sciences de la Santé de l'UEC à Mbouo-Bandjoun.

viste pplm uec12

Sous la conduite du Dr Jean SOB, Directeur des Affaires Académiques, sécondé par Dr Eugène FONSI, Conseiller Pédagogique auprès du Recteur et le Pr Emérite Albert LeGrand Samè Ekobo, Doyen de la Future Faculté de Médécine et des Sciences de la Santé,  la délégation allemande arrivée au Cameroun quelques jours plus tôt, a pu toucher du doigt les avancées des travaux de construction.

La pose de la 1ère pierre de ce complexe, inauguré le 06 decembre 2013 par le Président de l'Eglise Evangélique du Cameroun, le Rev. Isaac BATOME HENGA sera constitué des blocs de batiments comportant 2 amphis de cours de 100 places chacun, 1 bloc de 3 laboratoires, 1 salle d'incinération, 1 bibliothèque, et 1 bloc administratif. 

visite pplm uec1

L'entrepreneur M. Henri DEFO, Dr Jean SOB, M. Eugène FONSI, et Floretta KAYALES de Pain Pour Le Monde

Selon les propos de M. Henri DEFO, l'entrepreneur, les travaux sont à hauteur de 35% de réalisation. Neanmoins le bloc de 3 laboratoires et la bibliothèque pourront être livrés d'ici le mois de juin 2014.

Cette visite d'évaluation est d'autant plus importante que l'apport du partenaire allemand se situe à hauteur de 600 millions de Francs CFA, soit plus de 80% du budget global du projet de construction.

Après la visite du chantier, à laquelle s'est joint tout le staff administratif de l'UEC, une visite de l'ensemble ds locaux de l'université a suivi avant la séance de travail dans les locaux du Rectorat.

visite pplm uec2

Le staff de l'UEC et l'équipe allemande sur le chantier

Au cours de cette séance de travail, les participants ont eu droit à une présentation de la philosophie pédagogique de l'UEC, par M. Eugène FONSI, Conseiller Pédagogique du Recteur; Une présentation des projets de la Faculté des Sciences de l'Education par le Doyen Dr Jean SOB; Et une présentation de la Filière Biomédicale et Médico-Sanitaire par lr Pr Albert LeGrand SAME EKOBO.

Par des échanges et perspectives, les deux partenaires ont exprimé leurs satisfactions réciproques de ce partenariat qui remonte à presque dix ans de collaboration pour l'amélioration des oeuvres éducatives.

visite pplm uec3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale du chantier

visite pplm uec5

Le Doyen de la future Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé , Pr Emérite Albert LeGrand SAME EKOBO

visite pplm uec6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale du chantier

visite pplm uec9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L'équipe allemande recevant les explications  de l'architecte du chantier

visite pplm uec10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En avant, le Rev. Dr Albert TEDZOGANG, chargé de la coopération et de la recherche et aumonier de l'UEC

visite pplm uec4

Vue générale du chantier

visite pplm uec7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance de travail après la visiste du chantier, entre les membres de Pain pour le Monde et le staff de l'UEC

visite pplm uec8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de famille

La cérémonie de pose de la 1ère pierre du complexe de la future Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université Evangélique du Cameroun a eu lieu le vendredi 06 décembre 2013 au Campus de Mbouo-Bandjoun Sous la haute présidence effective de Monsieur le Président Général de l’Eglise Evangélique du Cameroun, le Rév. ISAAC BATOME HENGA accompagné d'un importante délégation écclésiastique.

posefmss 1

 

Contexte et justification

Créée en 2010 l’UEC a écrit la plus belle page de son histoire grâce à l’ouverture de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS). Mais cet élan a quelque peu été ralenti avec le vent des reformes sur la formation médicale au Cameroun. Cependant, dans une optique de quête de réhabilitation, l’UEC a imaginé des pistes de sortie de crise dont l’une des retombées positives est l’accord de financement de l’organisme de coopération Allemand « Pain Pour Le Monde ». Ce financement dont les négociations remontent en 2012 a été confirmé le 26 septembre dernier pour la construction d’un complexe pour la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS).

Cette manne allemande qui tombe à point nommé dans la mesure où non seulement le problème d’infrastructures a été consigné par la Commission d’évaluation du MINESUP comme étant une des grandes insuffisances de l’UEC, mais aussi la réforme de la formation en médecine impose désormais aux établissements le respect des exigences académiques sans lesquelles aucun de ces derniers ne devrait fonctionner.

C’est dans ce contexte que la formation à la FMSS a été suspendue dans le cadre de cette réforme et l’image de l’institution confessionnelle écornée dans l’opinion. L’occasion de la pose de la première pierre de construction de ce complexe est, par la médiatisation et des présences bien sélectionnées, plus qu’indiquée pour cette action réparatrice.

Le complexe

De part son architecture futuriste, ses vastes capacités d’accueil, ses équipements modernes et les ressources humaines hautement qualifiées pour la formation des futurs étudiants, Le complexe de la future Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’UEC, compte être un creuset d’élite de la Formation Médicale au Cameroun dans un premier temps. Puis en Afrique et dans le Monde au fil des années.

Les travaux de construction du complexe s’étaleront sur une durée de 09 mois. Le financement global des travaux quant à lui est estimé à environ 600 millions de FCFA, dont près de 80% octroyé par le partenaire « Pain Pour Le Monde» et  20% accordé par l’Eglise Evangélique du Cameroun.

 Le complexe sera constitué:

-          D’un bloc laboratoire constitué de 04 laboratoires

-          D’un bloc administratif (Décanat)

-          D’une salle d’incinération

-          D’un bloc académique constitué de 02 amphis de cours de 100 places chacun.

 

Révérend  Isaac BATOME HENGA,

Président National de l’Eglise Evangélique du Cameroun

rev isaac batome

U.E.C : M. Le président national de l'EEC, vous venez d'effectuer la pose de la 1ère pierre du complexe de la future faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'UEC, on peut dire que nous sommes là à un tournant décisif après les vents violents de la reforme médicale...

Rev. Isaac Batome Henga : On vient de franchir un cap important pour le devenir de cette œuvreuniversitaire, vous savez que c’est un investissement et un projet importants pour notre mandat et nous tenons à ce que les choses aillent pour le mieux. Avec la pose de la 1ère pierre qui vient d'avoir lieu , c'est mon avis le déclenchement d’un processus nouveau, nous croyons sans forcer la main à l'Etat que nous entrons là dans les normes qu'il faut , nous sommes d’avis avec l'Etat qu'on peut tâtonner partout mais lse domaine médical est un secteur très sensible, il y’a obligation de formation de  médecins de qualité car les vies humaines sont engagées, la vie est sacrée et dans ce sens  nous sommes engagés plus que jamais dans le combat sur le plan de la performance.

 

U.E.C :L'Eglise Evangélique du Cameroun  a déjà certes fait ses preuves dans l'éducation au plan primaire, secondaire, dans lesœuvres  hospitalières aussi mais pensez-vous que cela facilite pour autant sa compétitivité au plan de l'enseignement supérieur?

Rev. Isaac Batome Henga : Nous sommes nouveaux dans le domaine universitaire certes mais nous comme toujours épris d'un sens élevé de la transparence et d'efficacité nous ne croyons pas que nous allons dans ce domaine avec les mains mortes, nous y allons avec toute la rigueur qui fait partie de notre fonctionnement au quotidien , nous nous sommes  toujours engagés dans le domaine des œuvres diaconales avec beaucoup de sérieux; avec beaucoup d'entrain et nous n'avons jamais en aucun moment faire à moitié ce que nous sommes appelés à faire donc nous donnerons avec les moyens qui sont les nôtres pour nous hisser au sommet du podium;

 

Rev. Dr. Jean-Blaise  KENMOGNE,

Recteur de l’Université Evangélique du Cameroun

rev jbk

U.E.C: C'est un Recteur heureux de l'aboutissement d'un partenariat longuement négocié avec le partenaire Pain Pour Le Monde.

Rev. Dr. J.B.K: Une grande joie et de reconnaissance pour l'organisation PPLM; une grande et reconnaissance pour la direction nationale de l'Eglise qui malgré les difficultés et les turbulences, a continué à me faire confiance, le conseil d'administration à travers le président et les membres ont continué à nous faire confiance, les étudiants, les parents aussi. Il en ressort que plus les hommes souffrent plus le Seigneur nous solidifient  et je termine avec ce proverbe : "l'aigle profite des nuages pour toujours voler plus haut". Donc parla grâce de Dieu les difficultés nous permettent de nous élever.

 

U.E.C: Il va sans dire que cet évènement vient redorer le blason de l'UEC qui sort peu à peu d’une période assez difficile notamment avec la suspension de sa filière médicale ?

Rev. Dr. J.B.K: Je suis pour ma part convaincu que l'EEC a été malheureusement mélangé avec des "mercenaires", je m’excuse de le dire ainsi mais l'EEC n'est pas une aventurière donc quand le gouvernement quand les dirigeants vont constater tous les efforts que nous sommes en train de mettre en place pour corriger les faiblesses qui ont été relevées je suis persuadé qu'il n'hésitera pas à se rendre compte que l'EEC fait la différence et qu'ils décideront à nouveau de nous faire confiance à l'EEC .

 

 

Pr. Albert  Le Grand SAME EKOBO,

Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’UEC

 pr same ekobo

U.E.C : Depuis quelques semaines vous êtes le nouveau doyen de la FMSS  de l'UEC, peut-on avoir une idée de la vision qui  vous anime?

Pr. Same  Ekobo: L'EEC me donne une mission extraordinaire avec un double appui de la hiérarchie à savoir à la fois la présidence de l'Eglise et la présidence du conseil d'administration, c'est quand même un atout  pour moi qui suis nouveau dans cette institution j'apprécie particulièrement cet  honneur.  Je crois qu'avec  l’équipe qui est sur place malgré quelques insuffisances, nous pouvons en même temps que les bâtiments s'élèvent progresser et œuvrer pour l'obtention des accréditations pour les formations médicales sur trois aspects: la Médecine, les Sciences Biomédicales et la Recherche Médicale;

 

U.E.C: Un mot sur la symbolique de la pose de cette 1ère pierre du complexe de la future faculté dont vous avez désormais la charge ?

Pr. Same Ekobo: Je considère la pose de la 1ère pierre comme un continuum de ce qui a déjà été fait, nous sommes d’ores et déjà dans le cycle de l'obtention de l'accréditation d'ouverture du cycle BIOMEDICALpour donner des études de Biologie de base qui conduisent à la Médecine, à la Pharmacie et à la Recherche Médicale. Cette pose de la 1ère pierre est pour nous un élément qui va renforcer notre notoriété, qui va montrer à la hiérarchie que nous sommes en train de bâtir une véritable faculté de Médecine et des Sciences de la Santé. Pour l'instant nous commençons à la base et dans 2 ou 3 ans lorsque ce bâtiment sera finit et équipé nous aurons assez de structure pour la communauté internationale (qui est déjà derrière nous) et la communauté nationale que nous pouvons faire une faculté de Médecine digne de ce nom.

 

 

posefmss 2

 

posefmss 4

 

posefmss 5

 

 

 

Les deux institutions desormais partenaires pour une offre d'enseignement supérieur de qualité

Par la signature de l’Accord- cadre de partenariat entre les deux institutions et de la Convention spécifique entre la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) et la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement (FASE) le 20 novembre 2013 au Rectorat de Dschang, les deux universités marquent leur engagement sur la voie de l’excellence académique.

 

concentionuecuds2

Pr Anaclet FOMETE, Recteur de l'université de Dschang et le Rév.Dr Jean-Blaise KENMOGNE, Recteur de l’UEC signant les accords

                                                                                        

Une franche accolade. Puis des sourires de satisfaction. Ces faits et gestes affichés par le Pr Anaclet FOMETE, Recteur de Dschang et le Rév.Dr Jean-Blaise KENMOGNE, Recteur de l’Université Evangélique du Cameroun au moment de l’échange des accords signés ne laissaient planer aucun doute sur la solidité et la vision commune des deux responsables pour l’offre d’enseignement supérieur au Cameroun. Quelques minutes plus tôt, dans cette Salle des Actes renfermant une trentaine de responsables académiques et média réunis pour la circonstance, le maitre de séance s’était demandé : « Que deviendrait l’Université de Dschang avec des partenaires qui ne formeraient pas les jeunes pour l’emploi, pour les rendre à la société de manière pertinente? » Avant d’affirmer : « L’accompagnement se fera sur la qualité et la pertinence de la formation, la formation continue des ressources humaines qui encadrent cette formation, la mise en convergence des contenus des enseignements avec les besoins de l’économie, la recherche permanente de l’excellence académique, toutes choses qui doivent nécessairement conduire toute IPES* vers le statut de l’homologation ainsi que l’Etat en a disposé».

 

concentionuecuds4

L'échange des accords entre les recteurs des deux institutions

Ainsi donc, au plan académique, l’Université de Dschang, par l’accord de partenariat, s’engage à la supervision des activités académiques de l’UEC en vue de garantir la qualité de la préparation des candidats aux examens conduisant à la délivrance des diplômes nationaux ou des diplômes propres à l’université de Dschang conformément à la réglementation en vigueur. L’organisation des séminaires et colloques en vue de renforcer les enseignements théoriques, pratiques et les capacités de recherche de l’UEC est également visée. Le côté extra académique n’a pas été mis en reste. Il se matérialisera par l’organisation des sorties scientifiques, des manifestations culturelles et sportives communes, en vue d’un meilleur brassage des étudiants des deux institutions.

Concernant la convention spécifique, établie avec la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’université de Dschang et la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement de l’UEC (FASE), elle se matérialisera par la supervision et l’évaluation périodique des activités académiques (enseignements et examens) dans le cadre des formations relatives à la préparation des candidats aux examens en vue de l’obtention du diplôme de la Licence professionnelle/Professional Bachelor’s Degree dans les options Production Animale, Production Végétale, Economie et Sociologie.

Tout un ensemble de mesures que le Rév. Dr Jean-Blaise KENMOGNE a tenu à saluer de même qu’il a exprimé la profonde reconnaissance de l’Eglise Evangélique du Cameroun (promoteur de l’UEC) à l’endroit de l’Université de Dschang. « L’EEC, a-t-il dit, a pensé qu’il faudrait qu’elle participe à la formation des hauts cadres en créant l’UEC dans le respect du contexte dans lequel nous nous trouvons, celui de l’Ouest en particulier et du Cameroun en général où l’économie est encore dominée par les activités du monde rural. Il allait donc de soi que nous mettions en place une faculté d’agronomie. Cet établissement témoigne de notre engagement pour la promotion de l’environnement surtout en ce moment où le changement climatique est en train d’avoir des effets néfastes pour l’agriculture.»

Des perspectives qui enchantent également le Dr André KAMGA, Doyen de la Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement de l’UEC : « Je suis fier de cette heureuse finalisation après presque trois ans d’âpres négociations. Nous pouvons sereinement entamer de nouveaux chantiers». Sentiment sans doute partagé par les responsables des autres IPES qui elles aussi, signaient ce jour qui, l’Accord-cadre de partenariat, qui la Convention Spécifique, qui les deux.

 

concentionuecuds1

Le Recteur de l'UEC face à la presse

A sa gauche Dr André Kamga (Doyen de la FASE), à sa droite  M. Ernest Njoya (Chargé du suivi des enseignements et de la coopération)

 

concentionuecuds3

La délégation de l'UEC  satisfaite du nouveau partenariat

 

*IPES (Institut Privé d'Enseignement Supérieur)

UEC, 29 novembre 2013.